Comment nettoyer ses pots de fleurs ?

Publié le : 05 mai 20203 mins de lecture

Plein de pots de fleurs s’entassent dans le garage, dans le sous-sol ou encore dans la cabane de jardin ? S’il y a du temps, ces petites astuces permettent de nettoyer ses pots de fleurs présentés sous plusieurs formes, qu’ils soient en plastique, en bois ou encore en terre cuite. Alors n’attendez plus et lancez-vous dans le nettoyage de vos pots pour y planter des graines ou des fleurs.

Pour un nettoyage rapide

nettoyer ses pots de fleurs ne demande pas nécessairement beaucoup de temps. Le vinaigre blanc, produit très utilisé pour faire le ménage, peut aussi servir pour nettoyer vos pots de fleurs. Ce produit est naturel et ne comporte aucun risque pour votre santé. Il vous suffit d’imbiber une éponge de vinaigre et de frotter. Les salissures sur les pots en terre cuite partiront très facilement. Le jus de citron est aussi opérant. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron dans un litre d’eau et vous obtiendrez un agent efficace contre les salissures présentes sur vos pots. Vous pouvez aussi les faire tremper dans de l’eau savonneuse ou mélangée avec du produit vaisselle. Vous frottez ensuite légèrement et vous laissez sécher vos pots pendant plusieurs jours. Cette étape est vraiment importante dans la mesure où s’ils sont encore humides, des moisissures se développeront à nouveau.

Pour un nettoyage plus efficace

Si vos pots sont réellement très sales (mousses, taches de calcaire, terre), vous pouvez opter pour une solution javellisée. Tout d’abord, retirez les saletés à l’aide d’une brosse en chiendent. Puis avec une éponge imbibée de solution, frottez vos pots, et faites-les bien sécher. Pour cette méthode, il est recommandé d’utiliser des gants. Ce produit est très corrosif. La solution javellisée peut être remplacée par un produit désinfectant. Vous pouvez laisser tremper vos pots si vous le souhaitez. Ainsi, ce produit limitera la prolifération de parasites ainsi que l’apparition de maladie sur vos plantes. Concernant les pots en bois, vous pouvez les essuyer avec un chiffon et appliquer une couche de lasure.

Quelques petites astuces supplémentaires

Pour donner un certain look à vos pots, vous pouvez les enduire d’huile. Cela leur donnera un aspect brillant. Ils seront comme neufs. Ne jetez pas vos pots de fleurs si vous ne parvenez pas à retirer toutes les salissures. Vous pouvez aussi les peindre et la peinture camouflera parfaitement les taches récalcitrantes. Pour garder vos pots propres, vous pouvez appliquer un imperméabilisant.

Les jambes de force : un élément indispensable pour renforcer efficacement votre grillage
Comment la vente en ligne révolutionne-t-elle l’approvisionnement en visserie ?

Plan du site