Comment se servir d’une débroussailleuse ?

Quoi de plus dépaysant et serein qu’avoir un espace verdoyant et une belle pelouse ? Pour rendre son extérieure, en un cadre agréable qui inspire la sérénité, un entretien s’impose. Afin de faucher les mauvaises herbes et les ronces, une débroussailleuse fera l’affaire. Cet article s’intéresse davantage sur l’emploi de cet appareil à débroussaillage.

Bien préparer sa débroussailleuse

Pour commencer à utiliser la débroussailleuse STIHL, il faut préalablement préparer l’appareil. Pendant que le moteur est froid, il importe de faire le plein d’essence. Durant l’opération, abstenez-vous toute sorte de flamme ou de fumée qui s’avère une source potentielle de danger. Lorsque vous transportez la machine, il faut adopter le bon geste en positionnant le moteur en avant et tenir la débroussailleuse par le tube. La lame doit être revêtue d’un cache de protection.

Il est aussi important de bien préparer le terrain à débroussailler. Sur place, tâchez d’ôter les obstacles potentiels qui pourront dégrader la lame coupeuse. Ces derniers peuvent s’agir des pierres, des objets en plastique ou des fils. Durant l’opération, il demeure prudent de respecter le périmètre de sécurité, qui est d’un rayon de 10 m de l’aire de travail.

L’installation des lames est une préparation qui requiert une précision. Leurs tenues dans l’appareil doivent être solides et affûtées pour éviter tout accident. Il faut aussi s’assurer que le protège-lame et la poignée de sécurité n’approuvent aucune défaillance.

Démarrez et utilisez la débroussailleuse en toute sécurité

Le démarrage d’une débroussailleuse n’est pas compliqué, pourtant, il est toujours judicieux de se conformer aux précautions d’emploi. Pour faire marcher l’appareil STIHL, il faut appuyer sur le bouton ON. Avant cela, il faut veiller à ce que le capot soit bien installé et en place.

Pour faire bon usage de sa débroussailleuse, vous devez toujours lire et comprendre les instructions fournies dans le manuel d’emploi. La méthode de débroussaillage diffère selon le type du terrain. Cet appareil de coupe aborde un mécanisme tournant au sens contraire des aiguilles d’une montre. Il est alors pratique de couper de droite à gauche.

Adoptez les bonnes méthodes de débroussaillage

Les techniques de débroussaillage ne reposent pas sur les mêmes principes. Pour sectionner les herbes tenaces et longues, il faut adopter une direction de coupe dans les deux sens, c’est-à-dire, de droite pour faucher la partie supérieure vers la gauche pour couper la partie inférieure.

Sur un terrain spacieux et plat, il importe de travailler en carrée, en commençant par l’extérieure vers l’intérieur. Si vous avez en revanche, un jardin en pente, adoptez la méthode des bandes qui part en bas de la pente dans une direction parallèle.

Pour ne pas détruire les plantes, choisissez la technique des cercles qui consiste à serrer le capot de protection sur l’obstacle en adoptant un mouvement tournant.

Sur quel critères choisir une tronçonneuse électrique ?