La culture en pots plutôt qu’en terre : quels avantages ?

Si vous n’avez pas de jardin, ou encore pas assez de place, la culture en bac, en jardinière constituent une alternative très esthétique, et surtout pratique. En extérieur comme en intérieur, il vous est possible de faire la culture de votre propre verger en pots. Cependant, des soins spécifiques sont nécessaires, notamment en ce qui concerne l’arrosage. Cet article vous dit tout sur les avantages de la culture en pots.

Les différents types de pots

Il existe plusieurs types de pots parmi lesquels vous pourrez choisir. En premier lieu, il y a les pots en terre cuite. Ceux-ci sont poreux, ce qui favorise la circulation de l’eau et de l’air. Cependant, faites bien attention pendant leur manipulation, car ils sont assez lourds et fragiles. D’un autre côté, il y a également les pots en géotextiles qui permettent une  aération optimale, et protègent la croissance des racines. Avec ce modèle, l’eau s’évacue plus facilement au moment de l’arrosage, mais veillez surtout à garder la terre toujours humide. Enfin vous pouvez également opter pour les bacs en bois qui sont robustes et solides, et résistent mieux au froid.

Les variétés de plantes cultivables en pots

La culture en pots dépend surtout de la profondeur, et de la taille du matériel que vous utilisez. Ainsi, plusieurs végétaux comme les bulbeuses, les ornementales, les annuelles, les potagères et aussi les vivaces peuvent être cultivés en jardinière, en bac ou en pots. Dans ce cas, vous devez faire preuve d’imagination, pour créer votre propre potager. Par exemple, les choux, les radis, les tomates, ou encore la laitue n’ont pas forcément besoin d’une grande surface, pour être plantés. Avec la culture en pots, vous pouvez déplacer plus facilement les plantes, afin de mieux les aérer, ou les exposer au soleil. C’est d’autant plus indispensable pour les variétés qui ne supportent pas le froid, et qui pourront être déplacées à l’intérieur pendant l’hiver.

Les avantages de la culture en pots

La pratique de la culture en pots vous sera particulièrement bénéfique, si vous débuter dans le jardinage, ou que vous manquez de place. Pour les débutants, elle est plus facile à mettre en pratique, et c’est une façon de se familiariser avec le jardinage. Contrairement à la culture en terre, elle est moins compliquée à désherber, et il vous sera également plus facile de la protéger. La culture en pots est moins encombrante mais surtout pratique, pour planter les petits espaces comme les balcons. Veillez seulement à bien choisir votre matériel en fonction de vos besoins, et de l’espace dont vous disposez.

Comment protéger ses plantes et cultures l’hiver ?
A quoi sert un composteur ?