Sur quel critères choisir une tronçonneuse électrique ?

Vous voulez acheter une tronçonneuse électrique ? Comme il existe plusieurs modèles et marques sur le marché, vous aurez sûrement du mal à choisir la vôtre. Pour vous satisfaire, voici les critères essentiels à prendre en considération pour l’achat de ce genre de matériel.

Tronçonneuse électrique : c’est quoi ?

Tout d’abord, il est toujours nécessaire de savoir ce qu’est vraiment une tronçonneuse électrique. Comme son nom l’indique, ce type de matériel utilise le courant électrique pour fonctionner. Elle est plutôt adaptée aux travaux de débitage ou d’ébranchage.

À la différence des tronçonneuses thermiques, les tronçonneuses électriques sont plus faciles à utiliser et à entretenir. En effet, vous avez seulement besoin d’une source de courant pour la faire fonctionner. En outre, il y a des tronçonneuses électriques alimentées par une batterie. Ces dernières sont idéales si vous êtes tout le temps en déplacement.

Comment bien choisir ?

La marque est le premier critère à prendre en compte. Actuellement, plusieurs fabricants se disputent la première place sur le marché. Choisissez parmi les marques les plus célèbres et qui ont également existé depuis plusieurs années. Vous pouvez par exemple opter pour les tronçonneuses STIHL, Bosh, Ryobi, etc. Si vous voulez d’autres explications, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé comme Smaf Touseau. Ensuite, choisissez la puissance de votre matériel en fonction de votre utilisation. Pour une utilisation moyenne, une tronçonneuse de 800 W est suffisante. Par contre, si vous allez devoir couper de grands arbres, optez pour un appareil d’au moins 1500 W.

Le type de chaîne n’est pas à négliger. Il en existe 3 généralement. Les chaînes chisels qui sont conçues pour les professionnels. Les chaînes kickback qui sont moins performantes que les chisels, mais offrent plus de sécurité. Pour faire simple, choisissez une chaîne semi-chisel pour avoir le bon compromis entre sécurité et efficacité.

Le poids de l’appareil d’un autre côté est également à choisir en fonction de votre utilisation. Si vous faites beaucoup de déplacement avec votre tronçonneuse, il est préférable d’acheter un appareil léger doté d’une batterie. En ce qui concerne la praticité de l’appareil, il est conseillé d’essayer la tronçonneuse en magasin. Si vous avez opté pour l’achat en ligne, lisez bien la fiche technique pour avoir le maximum d’informations sur l’appareil.

En conclusion

Ce sont les points importants à connaître avant d’acheter une tronçonneuse électrique. Toutefois, n’hésitez pas à parcourir les avis des utilisateurs avant d’acheter votre appareil. Aussi, procédez toujours à la comparaison de prix pour savoir quel fabricant propose le produit au bon rapport qualité-prix.

Pourquoi choisir un taille haie perche ?
Comment se servir d’une débroussailleuse ?