Comment changer la chaîne de sa tronçonneuse ?

Publié le : 05 mai 20204 mins de lecture

À un moment donné, il convient de remplacer la chaîne d’une tronçonneuse pour ne pas nuire à sa performance. Après de nombreuses utilisations, la chaîne usée doit être changée par une nouvelle. Seulement, vous ne savez pas comment procéder pour réaliser l’échange ? Pour ce faire, il existe quelques étapes à suivre pour interchanger facilement cet accessoire. Avant toute chose, il faut avoir à votre disposition une paire de gants pour plus de sécurité.

Changer efficacement la chaîne de l’équipement

Pour retirer une chaîne de tronçonneuse, vous devez avoir une clé spéciale. Cet outil est généralement fourni avec l’appareil lors de son achat. Vous serez amené à dévisser les boulons présents sur l’équipement et les enlever un à un grâce à la clé. Une fois que vous aurez fini d’ôter l’ensemble des boulons, vous pouvez commencer à détacher le carter. Vous apercevrez ensuite le pignon qui sert de support à la chaîne ainsi que le guide qui y est intégré. Après, il suffit d’extraire ce guide, d’enlever les broches et la chaîne du pignon. En dégageant délicatement la chaîne, vous devez faire absolument attention pour ne pas vous couper. En effet, les dents de la chaîne sont très tranchantes d’où la nécessité de porter des gants. Pour vous procurer de nouvelles chaînes, cliquez ici.

Installer la nouvelle chaîne sur le matériel

Une fois le démontage effectué, vous pouvez entreprendre l’installation de la nouvelle chaîne de tronçonneuse. Il faut ensuite ajuster la chaîne en suivant la rotation du moteur. Vous mettez après le carter et les boulons à leur place. Pour contrôler la tension de la chaîne, vous devez employer le bout de la clé pour la déplacer. Si au moins trois dents de la chaîne dépassent du guide, l’opération est un succès. Autrement, si plus de trois dents en ressortent, la chaîne n’est pas complètement tendue. Dans ce cas, il est essentiel que vous desserriez délicatement les boulons pour accorder la tension. Durant cette étape, vous devez placer le guide sur une surface plate et stable pour éviter que ce dernier se soulève.

Entretenir convenablement la chaîne d’une tronçonneuse

L’aiguisage est le principal entretien à effectuer sur la chaîne de tronçonneuse. En effet, il est important que cette dernière soit bien acérée pour qu’elle puisse trancher le bois sans difficulté et rapidement. Cette manœuvre est divisée en plusieurs étapes : affûtage de la dent rouge, vérification du guide ainsi que du pignon, réglage du limiteur d’épaisseur et ajustement du sens d’assemblage de la chaîne. Une fois que tous ces éléments sont bien en place, votre équipement est enfin opérationnel pour accomplir sa mission tout au long de l’année.

Le souffleur : votre arme absolue contre les feuilles mortes !
Pourquoi choisir un taille haie perche ?

Plan du site