Tondeuses de gazon sur batterie : guide d’achat

Tondeuses de gazon

Entretenir son jardin demande de l’énergie, beaucoup d’efforts physiques, en plus de la passion. Prendre soin des plants de fleurs, désherber la plate-bande, et surtout passer la tondeuse pour égaliser la hauteur de l’herbe et la rendre souple au passage quand on la piétine.  Au fil des jours, tondre la pelouse devient une activité divertissante et plutôt harassante puisque la station debout et le va-et vient tout au long du jardin fatigue les mollets, et de tels efforts méritent d’aller jusqu’à la perfection du travail. L’usage de tondeuse de gazon sur batterie permettra d’atteindre ce but et vous allégera certainement. Dénicher la tondeuse sur batterie parmi les multitudes d’appareils présents sur le marché et qui remplira votre attente, n’est pas une mince affaire.

Ce qu’est une tondeuse sur batterie

Si vous avez envie d’embellir votre cour, vous avez la possibilité d’améliorer votre jardin. Pour un tel travail, il est conseillé d’utiliser une tondeuse de gazon, celle qui fonctionne à la batterie. Elle est destinée aux activités sur des petites surfaces. Elle est pratique et avantageuse. Le temps n’est plus à la démonstration de ses performances. Cette période est révolue, est passée. Pour augmenter le temps de travail, si la superficie de la pelouse à tondre est assez grande, il est préférable d’utiliser une tondeuse ayant une autonomie électrique suffisante. Il est bon d’avoir à disposition, une batterie d’appui en réserve, en cas de panne inopinée et terminer le travail sereinement. Le prix d’une tondeuse sur batterie peut varier d’un modèle à l’autre et selon le fabricant. Il faut penser aux batteries dont l’emploi ne pèse pas lourd sur le budget. Vous devez évaluer la surface de la pelouse et la nature de l’herbe à travailler avant de passer à l’achat. De plus, il faut connaitre les performances de l’appareil avant de l’acheter. Il est recommandé de consulter des magazines spécialisés jardins où une page peut être réservée à tout ce qui concerne la tondeuse sur batterie.

Les caractéristiques à connaître d’une tondeuse sur batterie

Le choix d’une tondeuse sur batterie est basé sur la connaissance des possibilités d’action que l’appareil présente. Vous pouvez, en première condition, prendre appui sur un minimum de poids et un engin facile à transporter, d’une manipulation aisée sans omettre la facilité de rangement. Pour la valeur du diamètre de coupe, ces tondeuses ont une marge assez large qui vous permettra de choisir ce qui vous convient. Différentes techniques sont utilisées pour assurer votre sécurité, parmi lesquelles, le principe de séparation des phases d’action, le déclenchement d’un artifice de mise en marche du moteur, exécuté avant d’appuyer sur le bouton de lancement de la vitesse de coupe. L’emploi de la clef de contact empêche les démarrages intempestifs lors de l’exécution de travaux secondaires sur la machine.

Pour assurer la prise en main et le guidage

Il faut trouver un guidon qui s’adapte à la morphologie de l’utilisateur pour un travail sans fatigue. Le rangement dans un endroit exigu devient plus facile si la machine est pliable. La manipulation des variétés de voyants et manettes est facilitée grâce à leur bon emplacement sur l’appareil. Il serait plus utile de connaitre les différentes utilisations de l’appareil lors de son achat. Le réglage de la hauteur de coupe se fait en manipulant un levier ou en appuyant sur un bouton poussoir. La partie électrique repose sur la connaissance de la batterie : ses capacités et son autonomie en tant que source d’alimentation, ses accessoires de recharge et le temps pour le recharger. La praticité des bacs de ramassage est un facteur qui facilite la vidange ou le remplissage rapide lors de la tonte de la pelouse. La notice technologique et le mode d’emploi sont les documents qui bouclent le guide d’achat d’une tondeuse sur batterie.

Astuces pour bien aménager un petit jardin
Comment protéger ses plantes et cultures l’hiver ?